Appel à communications : Colloque « Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux. XX-XXIe siècles » (date limite : 31/01/2019)

Emmanuel Bellanger (CHS), Sophie Béroud (Triangle), Line Boyer (IHSFDSP), Jean-Louis Briquet (CESSP), Nadine Bricout (IHSFDSP), Franck Georgi (CHS), Philippe Coanet (IHSFDSP), Pierre Legoy (IHSFDSP), Julian Mischi (CESAER), Stéphane Sirot (Université de Cergy-Pontoise), Karel Yon (Ceraps) co-organisent, les 12-13 septembre 2019, à Paris, le colloque intitulé :

« Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux. XXe-XXIe siècles »

Un appel à communications afférent a été lancé.

Argumentaire partiel : le colloque « Syndicalisme, pouvoirs et politiques dans les services publics territoriaux » se veut l’occasion de mettre en perspective et d’analyser les transformations qui ont marqué la fonction publique territoriale au cours du dernier siècle et du début du XXIe siècle. Le questionnement du rapport à la politique des « communaux » devenus « territoriaux » constitue le fil conducteur de ces journées d’études et d’échanges.

L’appel à contributions s’inscrit dans une approche d’histoire sociale et politique mais il se veut aussi pluridisciplinaire.

Le cadre d’étude privilégié est celui de la France mais des recherches comparées sur l’histoire des fonctions publiques locales et l’évolution du rapport à la politique, dans d’autres pays, pourraient enrichir les apports de ce colloque.

Trois axes de réflexion ont été identifiés :

I. Histoire sociale, politique et statutaire des « territoriaux » ;
II. Rapport au pouvoir et pratiques syndicales et politiques ;
III. Vie et politiques publiques locales, pratiques professionnelles et rapport à la population.

Date limite d’envoi des propositions : 31 janvier 2019.

En savoir plus : argumentaire complet sur la page Web de l’appel

Publié le 5 décembre 2018