Appel à communications : Colloque « Les animaux en ethnographie : quelles méthodes d’enquête, quelles postures éthiques ? » (date limite : 30/04/2019)

Le laboratoire Triangle co-organise un colloque pluridisciplinaire consacré à la thématique de l’animal en ethnographie.

Intitulé : « Les animaux en ethnographie : quelles méthodes d’enquête, quelles postures éthiques ? »

Un appel à communications afférent est ouvert.

Argumentaire partiel : l’étude des comportements animaux relève traditionnellement de l’éthologie, des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales s’en emparent à leur tour et réfléchissent aux façons d’articuler les méthodes de l’enquête ethnographique avec celles de l’éthologie dans cet objectif (Latour, Strum, 1986 ; Joulian, 2000 ; Kohler, 2012 ; Lescureux, 2006 ; Lestel, Brunois, Gaunet, 2006 ; Guillo, 2009 ; Servais, 2012, 2016 ; Louchart, 2017).

Ces approches, qui accordent une nouvelle place aux animaux dans l’ethnographie, posent de nombreux défis épistémologiques et méthodologiques que ce colloque a pour ambition d’explorer : comment ethnographier les « existants » (Descola, 2005), humain.e.s et non-humain.e.s ? Est-il possible de se départir de l’anthropocentrisme pour analyser le « point de vue » (Baratay, 2012) des animaux dans l’étude de leurs relations avec les humain.e.s ?

À quelles conditions une « ethnographie multi-espèces » est-elle réalisable ? Et quelles approches méthodologiques peuvent-elles permettre une ethnographie des animaux ? Quelles collaborations peuvent-elles être envisagées entre les sciences sociales et les sciences du vivant dans cet objectif ? Quelles sont les spécificités de la relation d’enquête, lorsque les enquêté.e.s ne sont pas humain.e.s (Kohler, 2012 ; Leblan, Roustan, 2017 ; Jankowski, 2011) ?

Trois axes de recherche sont proposés :

  • 1. Questionnements méthodologiques ;
  • 2. Enjeux éthiques ;
  • 3. Enquêter sur l’éthique animale.

Le colloque se poursuivra par une publication : soumission d’un manuscrit à une revue (numéro thématique) ou à une maison d’édition (ouvrage collectif).

Date limite : les communications pourront être données en français ou en anglais. Les propositions, d’un volume d’approximativement 5000 signes, devront être rédigées dans l’une de ces deux langues et envoyées le 30 avril 2019 au plus tard à lucienayak@yahoo.fr et k.lennes@hotmail.fr.

En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web de Triangle

Publié le 1er avril 2019