Appel à candidatures : Résidence d’artiste et de chercheur.e. à Vassivière et Saint-Symphorien (date limite : 05/04/2020)

Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et le Chalet Mauriac, résidence d’écritures à Saint-Symphorien programmée par ALCA, lancent ensemble un appel à candidatures pour un travail de création et de recherche visant à interroger la transformation des espaces naturels.

Ils invitent un(e) artiste et un(e) scientifique (biologiste, ethnologue, anthropologue, géographe…) à postuler en duo pour une résidence de 8 semaines, rémunérée par une bourse d’écriture et répartie sur deux lieux.

L’artiste et le.la scientifique sont invité.e.s à porter un regard comparatif sur ces deux territoires riches d’un milieu naturel diversifié et présentant des réalités paysagères différentes.
En se confrontant aux deux lieux de résidence, à leurs territoires et à leurs histoires respectives, en croisant les recherches scientifiques et artistiques, les résident.e.s sont invité.e.s à mettre en évidence ensemble dans chacun de ces espaces la relation au territoire, les organisations sociales et les paradoxes d’aménagement notamment industriel et touristique, incluant la transformation des écosystèmes et son impact sur la biodiversité.

Conditions d’éligibilité : le programme de résidences artistiques est ouvert aux artistes et scientifiques professionnels de nationalité française ou étrangère, sans limite d’âge mais ayant terminé leur formation et justifiant d’un régime fiscal. Les résident(e)s doivent pouvoir parler et comprendre le français.

Dates de séjours en résidence :

  • du 27 juillet au 20 septembre 2020 à Vassivière (87) ;
  • du 5 au 30 octobre 2020 au Chalet Mauriac – Saint-Symphorien (33).

Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 5 avril 2020, minuit.

Contact : aimee.ardouin@alca-nouvelle-aquitaine.fr
En savoir plus : appel à candidatures complet disponible via la page Web dédiée

Publié le 2 mars 2020